1. Tendances-culinaires
  2. Le poke bowl, c'est quoi ?
Le poke bowl, c'est quoi ?

Le poke bowl, c'est quoi ?

  • by
  • Read time: 3 min

L'expert du jour : Margot, fondatrice de Ono Poke, le premier bar à poké parisien.

Le Poke Bowl, qu'est-ce que c'est ?

C'est un plat originaire d'Hawaii. Le poké, dans sa recette originale, est composé de thon albacore (raw-ahi) mariné dans une préparation à base de gros sel, sauce soja, huile de sésame, citron vert, algues, et piment. Traditionnellement, le poké se sert comme un tartare, sans base de riz. Chez Ono Poké, nous servons nos pokés sur une base au choix, de riz, céréales (sarrasin, quinoa) ou chou chinois, afin d'en faire un vrai repas, plus consistant.

Deliveroo

Qui a inventé le Poke Bowl ?

Le poké est une recette improvisée par Sam Choy, chef hawaïen. C'est en 1991 que le poké est arrivé sur le devant de la scène culinaire grâce à des concours de poké !

Quelle est la différence entre un chirashi et un poke bowl ?

Traditionnellement, le poké n'est pas servi sur une base de riz. La découpe du poisson est différente : ce sont des lamelles de poisson pour le chirashi, et pour le poké ce sont des dés de poisson.

Enfin, le poké se différencie nettement du chirashi de par son assaisonnement, ses toppings et son origine (Japon pour la Chirashi / Hawaii, USA pour le poké).

Comment avez-vous connu le poke bowl et pourquoi l'avoir importé en France ?

J'ai habité pendant quelques années en Californie et je voyageais beaucoup à Hawaii. Fin 2014, de nombreuses enseignes de poké ont ouvert à Los Angeles et cette tendance culinaire a pris de l'ampleur. Je suis moi-même devenue addict et j'ai commencé à travailler sur l'élaboration d'Ono Poké. Je suis rentrée vivre à Paris, j'ai commencé par proposer un service traiteur et par mettre en place des bars à poké éphémères dans la capitale (Grand Train, Un Jour Une Fête, l'Antenne, etc). En mai dernier, nous avons ouvert le premier bar à poké de Paris au 167 rue Saint Jacques, dans le 5e arrondissement.

Comment est-ce que ça se prononce ?

"Poh-key". C'est un verbe hawaïen qui signifie "trancher" ou "couper" et qui désigne également une salade de poisson cru originaire des îles hawaiiennes.

Votre favori du moment ?

Il fait partie de notre "secret menu", pour les habitués ! Je choisis le TUNA Poké, mais avec la garniture du WHITE Poké (aubergines grillées, courgettes grillées, grenade et menthe). Pour le choix de la sauce aussi c'est tout un rituel : je choisis la creamy coco sur le riz et la sauce classic sur le dessus. Un vrai régal !

Commander Ono Poke

Deliveroo

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application