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Le régime plant-based, un régime aux petits oignons

Le régime plant-based, un régime aux petits oignons

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Deliveroo vous présente aujourd'hui un tout nouveau mode d'alimentation, cousin du végétalisme : le régime plant-based. Croyez notre expérience de foodies avertis, tous vos sens vont être mis en émoi avec ce nouveau régime alimentaire… qui n'a pas prévu de faire plante verte.

Un régime 100 % végétal

De son petit nom complet Whole Food Plant Based (ou WFPB), ce régime est entièrement composé d'ingrédients végétaux complets. À l'instar du régime vegan, vous n'y trouverez ni viande, ni poisson, ni produits laitiers. Mais ce régime va encore plus loin : il exclut en effet tous les produits transformés.

Ce régime prévoit également de réduire (ou d'exclure intégralement) les matières grasses, y compris les matières grasses végétales, qui ne trouvent pas toujours leur place dans un régime qui se veut healthy et dont l'objectif est de revenir à des ingrédients empreints de naturel.

Ainsi, exit le tofu et autres simili-carnés, l'alimentation plant-based repose exclusivement sur les huit familles suivantes : les légumes racines, les feuilles (épinards…), les champignons, les « fleurs » (comme le choux), les légumineuses les fruits, les céréales, les oléagineux.

Feu vert pour le régime plant-based

Si vous êtes déjà adepte (ou intéressé) par le régime végétalien, vous savez qu'il est tout à fait possible de s'alimenter sans consommer de produits animaux. Ce régime est une version revisitée, qui pourrait être la quintessence du fameux slogan « cinq fruits et légumes par jour ».

Le WFPB présente des avantages nutritionnels certains : terminés les produits industriels remplis d'additifs nocifs, de matières grasses, de sel et de sucres cachés. Il se concentre sur les protéines végétales, mieux assimilées par l'organisme, et les glucides complexes.

Il permet évidemment de faire le plein de vitamines et minéraux, mais aussi de « bonnes graisses » grâce à la présence d'oléagineux (ou fruits à coques) qui contiennent des graisses insaturées et des oméga-3, excellents pour le bon fonctionnement du cœur et du cerveau.

Des assiettes bêtes comme chou

Mais passons à ce qui nous intéresse : que mange-t-on dans le cadre du régime plant-based ? Devient-on herbivore ? En quoi est-il si différent du régime vegan ? Et surtout, est-ce que c'est bon ?

Comme évoqué au long de l'article, ce régime repose sur des ingrédients végétaux non transformés. Là où le régime vegan tente, avec succès, de reproduire des aliments d'origine animale (comme en témoignent les merveilleux hot-dogs vegan du Tricycle), le WFPB va sublimer la simplicité des fruits et légumes.

La récente folie des bowls est d'ailleurs l'expression la plus gourmande de ce nouveau régime alimentaire : composés de céréales, légumes, légumineuses et de graines ou d'oléagineux, ils font la part belle aux ingrédients du WFPB, sans chichis. Et c'est pour ça qu'on les adore.

Enfin, si vous pensez que ce régime vous contraint éternellement à composer vous-même vos assiettes, voici une heureuse nouvelle ! Nous avons déniché pour vous cinq adresses qui se feront un plaisir de vous livrer votre dîner plant-based :

  1. M la vie
  2. Compose Cantine
  3. La guinguette d'Angèle
  4. Le Myrha
  5. Wild and the moon
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