1. Tendances-culinaires
  2. Les 5 plats qui vont vous faire aimer l’automne
Les 5 plats qui vont vous faire aimer l’automne

Les 5 plats qui vont vous faire aimer l’automne

  • Temps de lecture: 4 min

Si l'automne signe le triste retour des manteaux, écharpes et nez qui coulent, il signe aussi celui des petits plats réconfortants qui reboostent le moral et les corps fatigués par le changement de saison. Alors, on glisse ses pieds dans des pantoufles douillettes et on se met à table ! Au menu ? 6 recettes qui vont vous réconcilier avec les feuilles qui tombent et le vent qui souffle.

Le poulet rôti

Réconfortant et évocateur de tablées chaleureuses, le poulet rôti est la star en toute saison. Pour lutter contre les effets d'une météo chaotique, c'est le plat automnal qui fait mouche ! Chez Mama Roasta, tout est contrôlé à la plume près : de la provenance et le mode d'élevage à la qualité de la volaille (élevée à la ferme, nourrie au grain et labellisée Label Rouge), en passant par la préparation et enfin cuisson. En accompagnement, la gourmandise est aussi au rendez-vous avec en invitée privilégiée la pomme de terre sous toutes ses formes - sautées, frites, en purée - ou des légumes pour les plus raisonnables.

La saucisse de porc et son gratin de pommes de terre à la graisse de canard

Il fait un peu frisquet ? Bonne nouvelle, voilà une excuse parfaite pour se laisser tenter par des plats à forte teneur en calories pour mieux lutter contre le froid qui s'installe ! Et à ce sujet, la saucisse de porc fermier d'Auvergne coupée au couteau de la Maison Conquet, préparée à la rôtisserie Stévenot et assortie d'une généreuse portion de gratin de pommes de terre cuisiné à la graisse de canard met tout le monde d'accord.

La soupe Pho

La soupe est le plat signature de l'entrée dans l'hiver. D'octobre à février, vous allez en déguster... Et si vous vous sentez lassés de la sempiternelle soupe de légumes, pourquoi ne pas twister les recettes françaises traditionnelles avec des notes plus exotiques ? Pour s'évader au soleil au détour d'un bouillon, rien de plus simple ! On cède à la tentation du voyage gustatif, en savourant le sublime Pho du Petit Saïgon, souvent imité, jamais égalé.

Le hachis parmentier 

Les premiers frimas sont là, et on se prend à rêver de plats fumants, roboratifs... voire un tantinet régressifs. Le hachis parmentier est de ceux-là, avec son goût d'enfance et ses clins d'oeil à la cuisine de nos grands-mères. Chez Pur Etc., enseigne faisant la part belle à une cuisine locavore, la qualité des ingrédients, tous issus de l'agriculture biologique ou raisonnée, est contrôlée et la recette maîtrisée, pour un hachis tout simplement parfait. De quoi régaler facilement petits et grands.

Le carrot cake

Les arbres perdent leurs feuilles, il fait nuit tôt, on grelotte le matin en marchant jusqu'au métro … Décidément l'automne n'est pas toujours le bienvenu chez nous ! Pour dire stop au spleen, une bonne pâtisserie accompagnée d'une tasse de thé semble être le remède tout trouvé. En cas de coup de blues automnal, le carrot cake élaboré sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné du restaurant Judy constitue donc l'antidote super healthy à s'auto-prescrire d'urgence !

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application