1. Inspiration-culinaire
  2. À table avec...Virginie du Food Market  
À table avec...Virginie du Food Market

À table avec...Virginie du Food Market  

  • by
  • Read time: 7 min

Deux jeudis par mois, des hordes de promeneurs déferlent sur le Boulevard de Belleville pour flâner sur le Food Market. Un marché où les gens viennent manger mais aussi découvrir, sentir, regarder les plats de restaurants sélectionnés méticuleusement par Virginie, la fondatrice, et son équipe.

Nous voilà installés dans un joli bureau de la rue d'Hauteville pour discuter avec Virginie de cette passion dévorante qui l'a amenée à délaisser son premier job dans la mode. Virginie raconte son enfance rythmée par les délicieux plats tradis de sa maman, de la sacro-sainte sole citronnée du samedi midi à l'atelier gâteaux du dimanche. Elle continue alors de construire, seule, son affinité pour la nourriture au gré des rencontres, des découvertes et autour d'une passion : le vin naturel. Et pourtant c'est dans la mode que Virginie entame son parcours professionnel. Elle intègre l'équipe du Who's Next, salon de mode international, et devient par la suite directrice artistique de l'événement. Quand on lui demande alors de réfléchir à des projets hors stand, elle pense tout de suite food et invite déjà des restos cool à s'installer sur le salon. Il y a 4 ans, c'est finalement à Berlin, sa ville de coeur, qu'elle a le déclic. Elle y découvre un food market popu', vivant et décide d'adapter le concept à Paris. Oubliés les hangars et les tags à la berlinoise, le Food Market de Paris sera comme un marché, un endroit où les gens se rencontrent.

Deliveroo

"Si ce n'est pas le bonheur, ça y ressemble" pourrait chuchoter Virginie en pensant à sa nouvelle vie. Tous les midis, elle et son bras droit filent dans des restos pour goûter. Elles goûtent tout pour proposer ce qui se fait de mieux. Aujourd'hui seuls 20% des stands sont éphémères, les autres sont permanents et ce n'est pas un hasard "Quand tu vas au marché, tu as tes habitudes. Tu vas voir ton primeur, ton poissonnier et tu es content de les retrouver. Je veux que les gens ressentent la même chose sur le Food Market."  C'est toujours avec conviction que Virginie a aussi fait le choix du quartier. "J'habite dans le 20ème à Porte de Bagnolet, je viens du 95, je voulais mélanger à mon tour les typologies de population. Trouver un lieu où ma mère pourrait autant venir que mes potes." Et les habitants du quartier la remercient. Si le Food Market n'a pas le droit de vendre de l'alcool, les bars alentours prennent eux aussi leur part du gâteau. Ils sortent les tireuses à bière et affichent de grosses pancartes pour sustenter les passants. Les vendeurs de planteurs posés sur le trottoir d'en face ont même fini par dégoter un stand permanent pour vendre du boudin noir et du rougail saucisse.

Le reste du temps, Virginie continue de nourrir sa passion. "Je vais beaucoup au restaurant, je teste les nouvelles adresses souvent par amitié mais surtout par curiosité". Le week-end, c'est elle qui cuisine : "Je vais faire mes courses en douze temps dans douze endroits différents. Je ne suis pas devenue compliquée sur ce que je mange mais sur ce que j'achète. Mon adresse fétiche ? Chez O Divin, rue de Belleville." Les passions sont souvent nourries d'obsessions et Virginie ne déroge pas à la règle : "J'adore tout ce qui est fermenté : le vin, le kimchi, etc. Je fais même mes cornichons à la maison !"

Dans cette vie à cent à l'heure, Virginie continue de parler de son métier avec passion et c'est tout ce que l'on retient de cet entretien.

Le Food Market, deux jeudis par mois. Retrouvez le stand Deliveroo sur place !

Deliveroo

À TABLE avec les délices de chez Sobane Bento 

Gamin, qu'est-ce que tu aurais rêvé te faire livrer à la cantoche ?

La sole à la crème citronnée de ma mère avec petites pommes de terre vapeur.

Le compte Instagram le plus foodporn ?

Le Food Market ;)

Si tu devais inviter 2 personnes à ta table ?

Brel et Coluche.

Qu'est-ce qu'on boit quand on mange ?

On boit du vin joliment réalisé par des passionnés, et on sublime le repas.

L'émoji food que tu utilises le plus ?

La verre de vin rouge !

La recette un peu honteuse que t'adores manger ?

Les Pik&Croq à la vache qui rit…Voilà, voilà.

Le plat que tu aimerais savoir faire ?

Le chou farci de mon père.

Où rêverais-tu de te faire livrer ?

Au fond de mon lit, cool vous l'avez fait !

Ton plat favori sur Deliveroo ?

La bibimbap végétarien de Sobane Bento.

Quel plat choisirais-tu si c'était le dernier ?

Un os à moelle, un ramen, de la poutargue et le riz au lait de L'Ami Jean en dessert. Ah pardon, on avait dit juste un plat ?!

Deliveroo

Deliveroo

Deliveroo

Deliveroo

Deliveroo

Deliveroo

Deliveroo

Deliveroo

Deliveroo

Deliveroo

Deliveroo

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application