1. Inspiration-culinaire
  2. Ces délicieux plats italiens vont vous faire oublier les pâtes et les pizzas
4 Plats Italiens Pour Oublier Les Pâtes Et La Pizza

Ces délicieux plats italiens vont vous faire oublier les pâtes et les pizzas

Ah, la cuisine italienne… D'aucuns diraient que c'est peut-être la seule gastronomie au monde à pouvoir rivaliser avec la cuisine française. Ce qui est sûr, c'est que nos voisins du sud vouent comme nous un véritable culte aux arts de la table. Traditionnelle, la gastronomie italienne est faite d'herbes du sud, d'huile d'olive et de générosité. Pas étonnant qu'elle soit devenue une favorite des Français.

Quand on pense à l'Italie, on pense aux pâtes et bien sûr aux pizzas. Mais ce beau pays à bien d'autres plats à offrir, qui sont tout aussi délicieux que ces grands classiques. Pour les découvrir, pas besoin d'aller bien loin. De nombreux restaurant proposent ces variantes à Marseille et ailleurs. Voici quelques plats italiens que vous pourriez ne pas connaître, à découvrir dès que possible !

1.Les tigelles

Les tigelles, ou tigella pour nos voisins du sud, sont de petits pains farcis. De forme ronde, ils sont cuits à la poêle et agrémentés de diverses viandes et spread relevés. C'est un type de street-food particulièrement délicieux, l'avantage étant qu'on peut y mettre à peu près ce qu'on veut, comme pour une pizza !

Où en déguster ? Chez TigellaBella, un restaurant italien qui a fait le pari un peu fou de mélanger tigelles traditionnelles et sandwichs à emporter à l'américaine. Un pari réussi selon nous !

2.Scaloppine Milanese

Connues en France sous le nom d'escalopes milanaise, les scaloppine milanese sont un grand classique en Italie. Souvent servies pour le dîner, il s'agit d'escalopes de veau panées, croustillantes à souhait, que viennent agrémenter divers accompagnements. Servi avec des dés de tomates, c'est un plat simple, diététique et 100 % italien. A découvrir !

Où en déguster ? Chez Fuxia, un italien gorgé de soleil qui propose de nombreux plats traditionnels. Leurs scaloppine milanese sont servies avec des linguine à la tomate… Un délice !

3.Tiramisu

Bon, d'accord, le tiramisu n'est pas si inconnu que ça quand il s'agit de cuisine italienne. Mais l'oublier aurait été un crime tant ce dessert onctueux est vaporeux est apprécié de tous. Préparé avec des biscuits à la cuillère, il s'agit d'un assemblage de mascarpone, cacao… et café, évidemment !

Où en déguster ? Chez Francesca Castellane, qui se spécialise dans les pâtes mais dont on aurait tort d'ignorer les desserts ! Son tiramisu maison est à tomber par terre, tout simplement.

4.Risotto

A post shared by Maay Diep (@agnes_diep) on

La cuisine italienne, c'est un peu le paradis des amateurs de féculents. Et le risotto n'échappe pas à la règle. Le secret de ce délice onctueux, c'est avant tout le riz, mais aussi la patience ! Pour faire un bon risotto, l'essentiel est de prendre son temps pour incorporer le bouillon petit à petit… Le résultat en vaut la chandelle !

Où en déguster ? Chez Vapiano, qui a fait sa devise du fameux dicton italien « qui veut aller loin va lentement ». Cette patience se retrouve dans leur risotto piccola verdura aux courgettes, carottes, poivrons et parmesan : un délice !

On est bons joueurs, on veut bien admettre que l'Italie est un sacré concurrent quand il s'agit de gastronomie. Délicatesse des plats et accord parfait avec les vins… C'est une cuisine qu'on aime explorer !

Le soleil et les parfums de l'Italie vous donnent soudainement faim ? Piochez dans notre liste d'italiens sur Deliveroo.

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application