1. Inspiration-culinaire
  2. Clash - et si les Américains étaient les vrais maîtres de la pizza ?
Clash - Les Meilleures Pizzas Seraient Elles Américaines ?

Clash - et si les Américains étaient les vrais maîtres de la pizza ?

On le sait, prétendre que les maîtres de la pizza ne sont pas les Italiens tient un peu du crime de lèse-majesté pour nos voisins du sud. Pire, d'aucuns disent même que la pizza aurait été inventée en Amérique (certes par des immigrants italiens). On ose à peine l'écrire ici : les origines de ce délicieux plat sont plus troubles que ce que l'on pense. Deliveroo vous en dit plus sur ce grand favori des dîners entre amis (et aussi où trouver les meilleures pizzas américaines de Nice).

D'où vient la pizza ?

Au départ de la pizza, il y a un plat traditionnel italien, la focaccia, connue dès l'Antiquité. Ce pain plat était surmonté de divers ingrédients. Mais pour que la pizza vienne à exister, il faut attendre la découverte des Amériques. La tomate a alors été introduite dans la cuisine d'Europe, ce qui déboucha sur la sauce tomate. À Naples, on commence à ajouter cette sauce aux focaccia, créant ainsi les premières versions des pizzas modernes. La pizza est donc bien une invention italienne (ouf !), mais son élaboration n'a été possible que par la découverte de ce qui deviendra les États-Unis.

La pizza américaine, un classique aux USA

Les Américains ne sont pas simplement doués en burgers. Nos voisins d'outre-Atlantique vouent un vrai culte à la cuisine à emporter et ont donc sans grande surprise perfectionné la pizza italienne. À la fin du XIXe siècle, l'arrivée des immigrants italiens, en particulier à New York, précipite la découverte de ce plat. Il devient un vrai pilier des modes de consommations américains, séduisant toutes les classes sociales et toutes les grandes villes. Petit à petit, la pizza américaine s'est adaptée pour finir par avoir des différences marquées avec la pizza italienne.

Quelles différences ?

Côté pâte, les pizzas américaines ont tendance à être plus épaisses que leurs consœurs italiennes (certaines sont même fourrées de fromage !). La sauce est également différente : aux États-Unis, on utilise traditionnellement une sauce tomate cuite longuement. En Italie, vos toppings seront posés sur de l'huile d'olive, des tomates fraîches et des herbes du sud. Côté viande, les « meat lovers » sont très américaines : en Italie, on préfère n'utiliser qu'un type de viande par pizza.

Où manger une pizza américaine à Nice ?

À Nice, les maîtres de la pizza américaine s'appellent Pizza Hut. On vous propose deux adresses pour commander vos pizzas. D'un côté, le Pizza Hut Gambetta et sa pizza BPM (bœuf poulet merguez), pour les grosses faims et les vrais amateurs de viande ! De l'autre, le Pizza Hut Jean Médecin et son pepperoni lover, un grand classique à l'américaine. À vous de choisir !

La prochaine fois que vous commanderez des pizzas avec vos amis, vous pourrez donc ramener votre science : oui, la pizza a été inventée en Italie, mais les USA sont des concurrents sérieux… À chacun de choisir sa version préférée !

Envie de pizza là maintenant tout de suite ? Commandez en ligne avec Deliveroo.

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application