1. Inspiration-culinaire
  2. Ode à la banane - pourquoi elle s’accorde avec les meilleurs desserts
Pourquoi la Banane est Absolument Parfaite en Dessert

Ode à la banane - pourquoi elle s’accorde avec les meilleurs desserts

Quand il s'agit de desserts aux fruits, la banane n'est pas forcément la première à nous venir en tête. Une erreur, car il n'y a pas plus varié que les desserts à la banane ! En cake, en glace ou encore en accompagnement de crêpes et gaufres, il y a peu de plats avec lesquels elle ne va pas. Et si on ne pense pas immédiatement à elle, elle sait pourtant séduire les gourmands avertis, qui privilégient sa grande douceur et son onctuosité. Pour un snack de l'après-midi ou pour une douceur du soir, il n'y a pas à hésiter.

Nous sommes allés fouiner du côté des desserts à la banane mythiques pour vous les proposer dans cet article. On parie que vous allez tomber amoureux de ces incroyables desserts. En cake, en glaces ou avec des montagnes (oui, des montagnes) de chocolat, vous allez forcément craquer !

Banana and only banana - les desserts 100% banane

A post shared by BOL (@bolporridgebar) on

Le banana bread, vous connaissez ? C'est un délicieux cake à la banane fondant et très parfumé. C'est LE gâteau idéal pour accompagner un café l'après-midi. Notre préféré se déguste chez BOL Porridge Bar. Et dans la catégorie gâteaux 100% bananes, il ne faut pas non plus manquer le banana muffin, qui nous vient tout droit d'outre-Atlantique. Il donne un coup de peps aux classiques muffins pour un résultat à tomber par terre (et il se commande chez Love and Cakes). Vous l'aurez compris, les gâteaux à la banane sont toujours une bonne idée !

Marions-les - les accompagnements légendaires

Au-delà de ces délicieuses considérations de puristes, la vraie force de la banane, c'est qu'elle va avec à peu près tout. Elle est incroyable mariée à du chocolat, surprenante avec du café et fondante lorsqu'on lui ajoute de la chantilly… Difficile de se tromper ! On aime tout particulièrement les associations originales (comme la pizza banane nutella de Pizza Rome) ou bien les desserts venus d'ailleurs (comme le très américain banoffee de 231 East Street). La clef, c'est d'apporter de la gourmandise et de la douceur à ce monde de brutes…

Les beaux jours reviennent (et les glaces aussi)

Si on pense plutôt vanille, chocolat ou fraise quand il s'agit de desserts glacés, ce serait un crime de négliger la banane. Elle est absolument savoureuse dans un milkshake (comme chez Yogoorto), est également divine en smoothie glacé où elle apporte un peu de sucré aux autres fruits (comme par exemple chez Juice). Le secret, c'est sa texture onctueuse qui permet d'amener un peu de douceur aux desserts glacés. Parfait pour un snack rafraîchissant le soir à la sortie du travail !

Convaincus ? Nous aussi. Il ne s'agit bien sûr que d'une liste non exhaustive, à laquelle on pourrait ajouter les surprenants cupcakes à la banane, les incroyables éclairs banane-chocolat ou encore la tarte à la banane (oui, cela existe, et c'est aussi délicieux que ça en a l'air). Mais on pense que vous avez compris le topo : la prochaine fois que vous commandez un dessert, osez l'improbable, vous ne le regretterez pas !

Envie de desserts fruités et de douceurs décadentes ? Vous êtes au bon endroit. Commandez sans tarder avec Deliveroo.

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application