1. Inspiration-culinaire
  2. Attention aux faux amis food !
Attention aux faux amis food !

Attention aux faux amis food !

Au rayon healthy food, il y a les valeurs sûres, ces aliments dont les vertus pour la santé sont universellement reconnues, et les autres. Eh oui, ce n'est pas parce qu'un aliment a l'air sain au premier abord qu'il l'est forcément. Aujourd'hui, Deliveroo vous révèle leur vraie nature, et déniche même pour vous des alternatives malignes !

1.Les sushis

Dans un sushi, on le voit bien, il y a certes du poisson cru mais il y a surtout beaucoup de riz. Et le riz est bourré de glucides. Si vous voulez vous faire plaisir sans une once de culpabilité, préférez donc les classiques sashimis ou le moins conventionnel et très raffiné tataki. Sushi Shop propose des chirashis et des tatakis de compet', garnis de thon et de saumon ultra frais, et livrés en deux temps trois sushis aux quatre coins de Paris.

2. Le wrap

Ila l'air sain comme ça, avec ses feuilles de salade croquantes et ses crudités assorties. Seulement voilà, sachez qu'il est plus calorique que le sandwich classique ! En effet, son pain spécial est plus dense qu'un pain à la mie aérée, et donc plus riche en glucides. Préférez-y un sandwich à base de pain classique, avec un filling healthy, comme le banh mi, star de la street food vietnamienne. Vous êtes lyonnais ? Vous êtes à portée de bouche de Banh Mi, la cantine vietnamienne et ses sandwichs banh mi garnis au choix de porc ou de poulet, de légumes croquants et de coriandre fraîche.

3. Les frites de légumes

Un indice chez vous : une frite, c'est cuit dans l'huile, donc quel que soit le légume choisi, à la fin c'est la graisse qui gagne. Préférez donc une bonne salade pour accompagner votre burger du dimanche soir. À choisir pour les parisiens chez Little Apple, qui prépare ses burgers selon la plus pure tradition américaine, tout en ayant la délicatesse toute française de proposer une salade de mesclun légère !

4. Le quinoa

Si « le riz des Incas » a été propulsé roi des céréales depuis quelques années, il n'est pas aussi irréprochable que son homologue asiatique en version complète. Si le riz blanc est plus calorique que le quinoa, le riz complet l'est bien moins (110Kcal/100g contre 160Kcal/100g). Avec un savoureux bowl de chez Elgi, à base de riz noir, comme le « back to black », garni en sus de haricots noirs, excellente source de fibres et de protéines, vous serez au top !

5. Les soupes en brique

Il n'y a pas grand-chose dans votre frigo, mais vous avez toujours en stock dans le placard une brique de soupe. Erreur : les soupes toutes prêtes sont excessivement salées, ce qui est loin d'être bon pour la santé. Faites-vous en plutôt livrer une faite maison avec des légumes top qualité et assaisonnée juste ce qu'il faut, comme chez mamie ! Oyez lyonnais, c'est justement comme ça qu'on la fait dans les cuisines de l'Estanco du Marché, avec des ingrédients bio qui changent chaque jour au gré des saisons et des envies du chef.

6. Les pâtes (pas toutes, rassurez-vous !)

Victime d'une terrible envie de pâtes, vous dites qu'une bonne assiette de tagliatelles est a priori inoffensive… Mais si vous choisissez des pâtes de blé, riches en amidon et en gluten, votre système digestif ne vous dira pas merci ! Pour profiter du plaisir des pâtes en toute légèreté, optez donc pour une version légère et exotique, à l'instar du pad thaï, à base de nouilles de riz – donc sans gluten-, faible en matières grasses et garni de légumes frais. L'enseigne parisienne Mise en Saine, qui revendique une cuisine 100 % naturelle, vous propose son pad thaï traditionnellement agrémenté de poulet ou de crevettes, ou en version végétarienne, encore plus light.

7. Les salades -trop- gourmandes

On l'a tous fait : opter, lors d'un déjeuner ou dîner au restaurant, pour une salade. Oui mais voilà, si le mot véhicule des images de santé et de diététique, la réalité est souvent plus mitigée. On constate en effet que nombre de salades sont garnies de charcuterie, fromages, légumes confits dans l'huile. Choisissez alors une salade vraiment healthy à base de fruits et légumes crus, d'herbes aromatiques et de céréales complètes, sans fromage et avec un assaisonnement léger. Pour être sûr de ne pas se tromper, on peut piocher dans les recettes healthy de la bien nommée Miss Kale, qui met en avant le fameux chou miracle et une gamme de produits colorés, beaux dans l'assiette et bons pour la forme.

8. Le yaourt glacé

Quand la mode du yaourt glacé est apparue, le monde entier a crié au génie… Et en effet, le yaourt (60 à 100Kcal/100g), bien moins riche en graisse que la crème glacée (170Kcal/100g), est une bonne alternative pour les gourmandises estivales. Seulement voilà, c'était sans compter sur notre insatiable envie de l'agrémenter de tout un tas de sucreries pour lui donner un peu de saveur ! Pour un maximum de goût avec un minimum de calories, on ne saurait trop vous conseiller les sorbets, qui titrent à 110Kcal pour 100g et offrent un impressionnant répertoire de saveurs. Celles de la collection des sorbets tordants de la Fabrique Givrée sont uniques, grâce à des ingrédients d'une qualité inégalable. Lyonnais, testez le sorbet poire Williams d'Ardèche et confiture de myrtille, ou l'irrésistible mangue Alfonso - confectionnés dans la fabrique située au cœur du vieux Lyon vous en serez givrés.

9. L'entrecôte

Si vous pensez que dans l'entrecôte frites, le problème vient uniquement des frites, vous vous mettez le doigt dans l'assiette ! Si l'entrecôte est si tendre et fondante, c'est parce que c'est une partie du bœuf très riche en graisse. Pour bénéficier de la saveur incomparable d'une viande de bœuf de qualité sans affoler le compteur à calories, vous pouvez opter pour un tartare. Vous avez la chance de vivre dans la cité phocéenne ? Elle est double, puisque vous avez aussi celle de voisiner avec le restaurant La Côte de Bœuf, LE spécialiste marseillais du tartare, qui garantit l'extrême tendreté de sa viande, et a mis à sa carte en plus de la version classique taillée au couteau, une déclinaison aux noisettes et roquefort inédite.

10. Le pain

Le pain, c'est la base de l'alimentation traditionnelle des Français. On ne le soupçonnerait donc pas forcément de traîtrise à la patrie diététique… Le pain de blé « classique » à base de farine blanche est constitué de céréales raffinées. Or, ces dernières sont très pauvres en nutriments utiles. Préférez-lui donc le pain complet, qui apporte énergie et saveur à vos bagels ou burgers favoris, ou encore accompagne délicieusement une salade à croquer chez Ankka, au cœur de la Métropole lyonnaise. Son équipe, inspirée par la gastronomie finlandaise, vous propose de créer sur mesure votre salade et de choisir votre pain, aux céréales, au pavot ou campagnard.

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