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Comment soulager son estomac après les fêtes ?

Comment soulager son estomac après les fêtes ?

C'est la cruelle question que tout le monde se pose au sortir des repas interminables, des orgies gustatives et des réveillons gargantuesques qui marquent la fin de l'année. Pour repartir du bon pied sans dire adieu à la gourmandise, Deliveroo vous prodigue dix conseils diététiques incontournables pour une détox post-festivités tout en douceur... et en saveurs !

1/ On s'hydrate de mille façons

Quand on pense hydratation, on pense bien sur aux boissons : l'eau, le thé et les tisanes sont excellents pour se réhydrater mais aussi drainer et détoxifier votre corps. On évite en revanche le café, car désolé de vous décevoir, la caféine n'est pas l'alliée de votre estomac... ni de votre foie.

On pense aussi à consommer des soupes et des plats à base de bouillons, légers et riches en eau, qui offriront un peu de répit à votre ventre. Et pour que l'effet vacances soit total, tournez-vous vers le pho, cette soupe traditionnelle vietnamienne ultra-réconfortante, à savourer chez James Bùn, la street cantine des Batignolles.

2/ On évite la viande rouge

Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre ration de protéines carnées, optez pour des viandes moins riches en graisses et plus digestes, comme la volaille. À ce niveau, vous trouverez votre bonheur chez Street Bangkok Local Food qui met, à l'instar de la street food thaï dont il se réclame, le poulet à l'honneur. Grillé en brochettes avec une sauce saté ou cuit dans un bouillon, rehaussé des multiples saveurs de la cuisine de Bangkok, il vous régalera en toute légèreté.

3/ Et même la viande tout court…

Après une période d'excès viandesques en tout genre, à base de chapon, dinde, filet mignon ou foie gras et pâté en croûte à l'apéro, on se met au régime végétarien ! Et pourquoi pas vegan ? Ainsi, chez Wild & The Moon, temple de la slow food, on craque sans culpabilité aucune pour le earth bowl à base de riz japonais -donc gluten free- et blindé de légumes (patate douce, avocat, concombre, petits pois et radis noir).

4/ On fait une cure de super fruits de saison

Les agrumes tels que la clémentine, le pamplemousse et le citron sont aussi efficaces pour vous régaler que pour éliminer en douceur les toxines de votre corps. Si vous n'avez pas l'énergie de vous traîner chez votre primeur, le bien nommé Paradis du Fruit vous livre ses salades de fruits frais, frozen yogourts 0%, le tout garanti de saison.

5/ On privilégie les céréales complètes ou semi-complètes

Riches en fibres, elles remettent en deux coups de fourchette l'estomac dans le droit chemin. Et quoi de plus approprié pour repartir sur de bonnes bases qu'un bien nommé « reboot bowl » concocté par l'équipe d'Elgi ? À base de riz complet, il est garni de chou kale, fêta, falafels, avocat, pomme, spaghettis de courgette, concombre et grenade, et assaisonné de graines, coriandre et sauce lemon tahini. Un bowl, et ça repart !

6/ SOS estomac : le charbon est là !

S'il est issu de la combustion du bois, il ne s'agit évidemment pas de croquer dans les restes de bûches de la flambée de Noël ! Le charbon végétal actif s'achète en parapharmacie et recèle des qualités insoupçonnées : anti-ballonnements et flatulences, véritable pansement stomacal contre les maux de ventres liés à la digestion, il apaise les brûlures, évite les reflux gastriques et les dérangements intestinaux. En gélules, granules ou poudre, on l'embarque donc sans hésiter dans sa valise festive.

7/ On dit oui aux légumes verts !

Brocolis, épinards ou encore haricots verts sont nos alliés après cette période de vaches -trop- grasses.  Parce qu'il fait partie de la famille des légumes crucifères, le chou kale est aussi particulièrement recommandé : il  favorise une digestion harmonieuse et se poste donc en bonne place sur le podium des aliments détox. Ça tombe bien, chez Zoé Bouillon, la carte, veggie friendly, fait une place de choix aux légumes (de toutes les couleurs), en salade, en tartes, en cakes ou en souplettes. Le tout fait maison, de saison et infiniment gourmand... Pas la peine donc de se mettre la rate au court-bouillon pour se décider.

8/ On booste sa consommation d'Oméga 3

Les oméga 3, qu'on appelle les « bonnes graisses », sont présents dans les poissons gras tels que le thon et le saumon. Pour une dose d'oméga 3 assurée, testez donc les plateaux de sashimis assortis ou les chirashis (sashimis sur lit de riz) concoctés avec soin par les chefs du Tokugawa. Dans la même veine, les salmon rolls généreux en saumon ultra-frais de Mizushi ne vous décevront pas !

9/ On fait confiance aux huiles essentielles

Nettoyez et régénérez vos organes de détoxication (foie et vésicule biliaire) et d'élimination (reins, intestin, peau) ! Certaines huiles essentielles peuvent s'avérer salvatrices lors d'une cure de remise en forme post fêtes. Rien de plus simple à concocter : on mélange des huiles essentielles de citron, menthe poivrée et romarin, à raison de 40 gouttes, et celles de genévrier à raison de 20 gouttes dans un flacon. Prenez 2 gouttes matin et soir dans une cuillère de miel pendant 3 semaines, et le tour est joué.

10/ On réduit les calories

On privilégie des plats complets et light : végétaliens ou végétariens, faibles en matières grasses et en sucres, assaisonnés avec du jus de citron, des épices comme le curcuma ou des plantes aromatiques riches en chlorophylle comme le persil, très riche en fer. Vous ne savez pas comment combiner tous ses ingrédients pour faire des merveilles light ? Pas de souci, Lula le fait pour vous dans sa cantine bio ou elle concocte salades, bowls, fajitas version veggie et desserts sans gluten, doux pour la ligne, l'estomac et le palais.

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