1. Inspiration-culinaire
  2. C'est quoi le porridge ?  
C'est quoi le porridge ?

C'est quoi le porridge ?  

  • by
  • Read time: 3 min

L'expert du jour : Maiike de BOL Porridge Bar

Le porridge, qu'est-ce que c'est ?

Maaike : "Le porridge c'est simple, ce sont des céréales (ou graines) sous forme de grains entiers, de grains concassés ou de flocons que l'on fait bouillir dans de l'eau, du lait ou du lait végétal.

La recette la plus traditionnelle se fait avec un verre (env. 50g) de flocon d'avoine, un verre d'eau, un verre de lait et une pincée de sel. Il suffit de faire mijoter le tout à feu doux, en remuant, pendant 4 minutes. Une fois que l'on obtient une texture crémeuse, le porridge est prêt ! Versez la préparation dans un bol, saupoudrez de sucre roux, de cannelle et rajouter un petit carré de beurre salé au milieu. Il n'y a pas plus réconfortant que ce bol simple mais délicieux."

D'où vient le porridge ?

M : "Le porridge est, on le sait tous, caractéristique des petits-déjeuners anglo-saxons. Ecossais, Anglais, Irlandais et Américains ont souvent grandi avec un bol de porridge chaque matin. Cependant, ils n'ont pas le monopole de ce plat emblématique !  La Scandinavie, l'Europe Centrale, l'Europe de l'Est avec la Kasha ou encore l'Asie avec le Congee ont eux aussi leur addiction à la bouillie. Selon nous il y a autant de porridges que de régions."

Deliveroo

Quels sont les bienfaits du porridge ?

M. : "Le porridge au petit-déjeuner est un plat rassasiant qui permet d'éviter le grignotage en fin de matinée. Il est également un réel allié quand on pratique du sport. L'avoine est riche en fibres, en protéines, en fer et en magnésium; de nombreuses études vantent les bénéfices du porridge comme allié contre le cholestérol.

Pour nous la réelle force de ce plat est qu'il s'adapte à tous types de régimes alimentaires, d'intolérances et de goûts. Si vous préférez éviter le gluten, remplacez l'avoine par le sarrasin; si vous ne consommez pas de lactose, remplacez le lait de vache par du lait d'amande; si vous manquez de vitamines, rajoutez en topping des oranges, du kiwi et des fruits rouges…. Adapter votre porridge selon vos besoins et votre rythme de vie."

Est-ce que vous pouvez partager avec nous une idées de topping originale pour un porridge ?

M : "Pour sortir de l'ordinaire tentez le porridge salé ! Essayez une base d'épeautre avec du haddock, une base de sarrasin avec du bacon, ou encore une base du gruau d'avoine avec une ratatouille et un oeuf poché.

Même si un bon bol de pomme au four, caramel beurre salé et amandes torréfiées, ça reste quand même délicieux…"

Commander un porridge chez BOL Porridge Bar

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application