1. Inspiration-culinaire
  2. Fêtes de fin d’année : bien choisir son champagne
Fêtes de fin d’année : bien choisir son champagne

Fêtes de fin d’année : bien choisir son champagne

Ah, les bulles... elles sont incontournables sur les tables de fêtes. En vrai foodie, il vous incombe désormais de choisir le champagne qui va bien pour vous accompagner tout au long de votre soirée. Heureusement, grâce aux conseils de Deliveroo, il n'a jamais été aussi simple de faire « péter » le (bon) champagne le moment venu. 3, 2, 1, bonne année !

Les différents types de champagne

Millésimé ou non, blanc de blanc ou rosé, brut nature ou demi-sec… il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi les familles de champagne. Pour commencer, parlons cépages. Le champagne est en effet issu de 3 cépages : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.

Ensuite, sachez que c'est en fait la teneur en sucre du champagne qui fait évoluer sa classification !

  • Le brut nature contient moins de 3g de sucre par litre et ne présente aucun sucre ajouté
  • L'Extra Brut contient entre 0 et 6g de sucre par litre
  • Le Brut contient moins de 12g de sucre par litre
  • L'Extra sec contient de 12 à 17g de sucre par litre
  • Le Sec contient de 17 à 32g de sucre par litre
  • Le Demi-sec contient de 32 à 50g de sucre par litre
  • Le Doux contient plus de 50g de sucre par litre

Enfin, les champagnes millésimés sont issus d'assemblages de récoltes de la même année, à l'issue de vendanges exceptionnelles. Toutes les années ne sont d'ailleurs pas millésimées : la décision de millésimer une cuvée est à la discrétion de chaque maison !

Les accords mets et champagne

Tout, tout, tout, vous savez tout sur le champagne ? Eh bien, servez maintenant ! Sucre, maturation, finesse des bulles sont autant de critères à prendre en considération au moment de penser votre menu de fêtes. Tout le secret consiste à trouver le bon équilibre entre sucre et acidité.

Pour commencer…

Pour l'entrée et l'apéritif, il vous faut partir sur un champagne léger, pas trop sucré, aux bulles fines. Nous vous recommandons ici de partir sur un blanc de blanc, idéal notamment pour accompagner les fruits de mer. Quant à votre foie gras commandé chez La Comtesse du Barry, il se mariera avec des champagnes raffinés ou très légèrement sucrés qui viendront amplifier sa rondeur.

Pour le plat de résistance...

Votre dinde rôtie ou votre chapon farci trône enfin sur la table ? C'est le moment de sortir votre bouteille millésimée, plus mature et vineuse. Attention à ce qu'elle ne soit pas trop sucrée : elle doit venir sublimer le plat. Vous préférez le saumon ? Sachez que le champagne rosé est un accompagnement idéal. Le cas échéant, privilégiez un champagne Brut ou Extra-brut.

Pour le dessert...

Il est, s'il vous reste encore de la place, l'heure de passer au clou du spectacle : la bûche ! Et ce n'est pas chose aisée, car le champagne ne s'accommode pas facilement avec les desserts… et en particulier le chocolat, qui préférera un vin doux, voire liquoreux ! Votre meilleure chance pour le dessert ? Le champagne Rosé, en particulier avec les fruits rouges dont il relève subtilement l'acidité.

La conservation du champagne

S'il vous reste du champagne – et ce devrait être le cas si vous l'avez consommé avec modération – sachez qu'il peut se conserver. Si la bouteille est ouverte, gardez-la jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Oubliez la petite cuillère dans le goulot : cette astuce de grand-mère ne pourra rien pour vous. Préférez un bouchon de liège qui préservera mieux les bulles.  

Et si par chance vous n'avez pas encore entamé votre cuvée, conservez-la à l'horizontale dans une pièce sombre entre 10 et 12 °C. Santé !

Dès aujourd'hui, commandez votre champagne sur Deliveroo !

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application