1. Inspiration-culinaire
  2. 5 astuces pour réussir sa raclette
5 astuces pour réussir sa raclette

5 astuces pour réussir sa raclette

Que celui ou celle qui pense que la saison des raclettes est finie se rassure ! Premièrement, l'hiver dure jusqu'au 21 mars. Deuxièmement, chez Deliveroo, on a décidé que la raclette, c'était toute l'année. Alors, pour être sûr que votre raclette soit toujours un succès, voici cinq astuces pour que votre raclette ne rime plus jamais avec fromage industriel. Démonstration tout schuss.

1. Choisir le bon fromage

On commence par le plus évident, cela va de soi. Une raclette digne de ce nom mérite le meilleur fromage.  Oubliez le fromage sous vide et faites-vous livrer un bon fromage : les plus pressés pourront opter pour les kits des Fondus de la raclette, tandis que les plus audacieux se laisseront tenter par une dégustation.

La raclette peut en effet se laisser aller à quelques originalités : optez pour plusieurs fromages et allez du plus doux (comme un Saint-Nectaire ou un reblochon) au plus fort (comme le Maroilles, le Livarot ou encore l'Epoisses). Les plateaux de Marie-Anne Cantin sont parfaits pour varier les plaisirs.

2. Anticiper

La raclette, ce n'est pas que du fromage, c'est aussi de multiples accompagnements, beaucoup de préparation, des aménagements à prévoir (peu de chance que votre table possède un appareil à raclette intégré), bref : cuisine conviviale ne rime pas toujours avec tranquillité, bien au contraire.

Pour ne pas vous laisser déborder, commencez votre préparation 2 heures avant de recevoir : brossez vos pommes de terre (en gardant la peau pour ne pas qu'elles s'oxydent), détaillez vos légumes, préparez vos plateaux de charcuterie et de fromage, aérez le vin, et surtout, préchauffez l'appareil à raclette pour ne pas dîner à 23h. Sinon, faites (encore) appel aux Fondus de la Raclette.

3. Oublier les pommes de terre vapeur

Si le combo pommes de terre à l'eau – charcut' – cornichon a le mérite de sublimer le fromage délicatement fondu dans son poêlon, au bout de la quinzième raclette de la saison, la lassitude se fait sentir. C'est l'occasion idéale pour se laisser à des accompagnements un peu moins traditionnels.

Les amoureux de la patate (il y en a) pourront tenter l'expérience des patates douces : rôties à l'huile de coco (au four ou sur le grill de l'appareil à raclette) ou livrées directement par La Mère Pouchet, à vous de voir ! Les salades sucrées-salées savent également mettre en valeur le fromage : laissez-vous inspirer par les cartes de Loumi's et de Compose !

4. Ne pas laisser la raclette dans un coin

Outre les légumes, la raclette s'accompagne toujours d'une bonne assiette de charcuterie et de pickles. Comment ne pas penser à la viande des Grisons et aux cornichons ? Traditionnellement délicieux, ou délicieusement traditionnel, mais pas toujours surprenant. Toutefois, ce ne sont pas les seules options que vous laisse votre plat hivernal favori.

Côté charcuterie, la Corse et Made in Corsica ne sont pas en reste, et vous ne pourrez que succomber au charme du trio lonzu – coppa – prisuttu. Les gourmands au pied marin seraient quant à eux ravis d'une raclette aux fruits de mer (eh oui !) : avec Mobilis in Mobili, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Les aficionados de raclette suisse pourront évidemment agrémenter leur poêlon d'épices, herbes et condiments (ail, oignon…), et en profiter pour faire cuire un œuf !

5. Sublimer la raclette avec le bon accord mets/vin

La raclette (et la charcuterie), ça donne soif ! Pour l'accompagner comme il se doit, on pense notamment au vin blanc de Savoie, dont la Cave des Climats nous offre toujours un bel aperçu. Un vin rouge aux notes fruitées, comme le Sancerre rouge pinot noir de chez Madame Wine se révèlera être un mariage audacieux mais réussi.  

Néanmoins, pourquoi ne pas se laisser surprendre ? Les accords bière / fromage, moins réputés que le vin, n'en est pas moins une heureuse association. Pour les fromages les plus doux, privilégiez des bières blondes et fruitées, tandis qu'une bière brune de caractère sera idéale avec des fromages plus forts. Vous trouverez votre bonheur chez Paris Saint Bière, qui est, comme son nom l'indique, LA référence des bières à Paris.

Et bien entendu, on y va avec modération… histoire de laisser plus de place à la raclette !

Deliveroo application

Gardez Deliveroo dans votre poche

Deliveroo iPhone application
Deliveroo Android application