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5 plats à manger après le sport

5 plats à manger après le sport

Se sustenter après le sport n'est pas qu'une question de réconfort, il s'agit avant tout d'optimiser les efforts consentis et de récupérer protéines, vitamines et minéraux, notamment pendant la « fenêtre métabolique » (les 30 à 60 minutes au cours desquelles votre organisme va assimiler tous les nutriments). Ouvrez grand les yeux, voici cinq plats à se faire livrer après une session de cycling / un run / un 100m papillon (rayez les mentions inutiles).

1. Des œufs

Si l'histoire ne dit pas qui de l'œuf ou de la poule est arrivé en premier, une chose est sûre, pour faire le plein de protéines, les œufs ne sont pas les derniers. Ils sont en outre assez riches en phosphore, qui joue un rôle prépondérant dans la contraction des muscles, et en vitamines.

La fenêtre métabolique étant très courte, pour bénéficier de tous les bienfaits de l'œuf, nous ne saurons que trop vous conseiller de vous faire livrer par une des seules adresses parisiennes qui met l'œuf en valeur : la bien nommée Kokotte. Le Bun's ke faï avec son champignon rôti et ses pousses d'épinard est exactement ce qu'il vous faut.  

2. Des energy balls

Pas le temps de manger ? Qu'à cela ne tienne, optez pour un en-cas bourré de nutriments, comme les energy balls vegan concoctées par le Café Pinson. Amandes, graines de chia, dattes et sésame : un cocktail de glucides et de saveurs idéal pour se remettre d'aplomb juste après le sport.

Généralement crues, ces energy balls (également appelées power balls) sont très digestes et vous permettent de faire le plein de vitamines et minéraux éliminés en transpirant, comme le magnésium (pas mal pour éviter les crampes post-effort) ou le calcium contenu en grande quantité dans les amandes.

Pour une fois, c'est bon d'avoir les boules !

3. Un poke bowl au saumon

Après les balls, le bowl. Mais pas n'importe lequel : le poke bowl (qui n'a rien à voir avec l'univers de petits monstres que l'on attrape avec des boules blanches et rouges). Les poke bowls sont des bols composés de riz, de légumes et de pickles et servis avec du poisson cru. Cette recette qui nous vient d'Hawaï est arrivée jusqu'à nos palais notamment grâce à la référence Canal Poke.  

Posez-vous près du Canal Saint-Martin et profitez-en pour récupérer en attendant votre poke bowl, que vous choisirez au saumon pour sa teneur très élevée en protéines, en phosphore, en vitamines, mais surtout en omega-3 (les fameuses « bonnes graisses »).  Après cela, vous devriez vous sentir comme un poisson dans l'eau au bureau.

4. Une tartine de houmous

Les vegans le savent mieux que quiconque : les pois chiches sont une excellente source de protéines. Ils sont également très riches en fibres, et en minéraux comme le manganèse (qui permet notamment de mieux assimiler le calcium) ou encore le cuivre (essentiel à la formation de collagène).

Et qu'on se le dise, les pois chiches ne sont jamais aussi savoureux que dans le houmous, surtout lorsqu'il est préparé par SoumSoum. Décliné en de nombreuses variantes (à l'occasion, laissez-vous tenter par le Bilette aux champignons), vous pouvez le déguster tel quel ou dans un pain pita. Pis t'as retrouvé toutes tes forces après ça !

5. De la banane et des flocons d'avoine

Chacun ses goûts, mais le houmous dès le matin, ça pourrait ne pas convenir à tout le monde. Sportives et sportifs les plus téméraires, que diriez-vous de vous faire livrer un délicieux porridge d'avoine à la banane au bureau, juste après une séance de sport de bon matin ? Passez donc commande chez BOL Porridge Bar !

Leur bol sport, qui contient aussi du beurre de cacahuète, des amandes et des graines de courge, n'a pas son pareil pour refaire le plein de fibres, de magnésium, d'omega-3  et de glucides après quelques burpees. Et garanti zéro fringale jusqu'à la pause déj'. Vous en avez du BOL.  

Bonus : s'hydrater avec un bon latte

Tant d'efforts appellent nécessairement une bonne réhydratation, et pas question de faire l'impasse sur une boisson – de préférence alcalinisante, anti-infammatoire et/ou antioxydante – après le sport. Mais vous pouvez aussi opter pour une boisson plus réconfortante, parce que vous le méritez bien après tout.

Chez Glow on the go, vous trouverez les deux. Leurs trois jus contiennent du citron et un cocktail vitaminé d'autres fruits de saison (mention spéciale au « Réveil d'une groupie », à l'ananas, citron vert, eau de coco et huile de chardon marie), tandis que les lattes contiennent un paquet de délicieux ingrédients (charbon actif, eau de coco, protéines de chanvre ou encore curcuma pour ne citer qu'eux).

Avec eux, la bonne mine est à emporter, mais surtout en livraison !

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